L'arrêté d'extension de l'accord conclu il y a trois ans par la Fédération de la formation professionnelle (FFP), la CFE-CGC, la CFTC et FO sur la révision du système de classification des emplois et des métiers de la branche des organismes de formation est paru.
Valérie Javelle, présidente de la Commission sociale de la FFP et de la Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation, souligne que «cette extension met fin à une période d’incertitude pour les 8200 dirigeants d’entreprises et les 73900 salariés de la branche». Elle ajoute que ce système de classification «sera complémentaire de l’ensemble des actions menées dans le cadre paritaire autour de la transformation des métiers».
Le nouveau système a ceci de propre qu'il s'attache moins aux caractéristiques du salarié (diplôme, ancienneté…) qu'aux compétences requises pour exercer l'emploi. «A travers des outils pratiques et un partenariat avec un cabinet consultant, la FFP accompagnera ses adhérents dans la mise en œuvre de ce nouvel accord» précise la fédération.