La convention d'objectifs et de moyens (COM) entre l'État et l'opérateur de compétences Constructys est actée. Objectif clé: une croissance de 10% du nombre de contrats d’apprentissage d'ici à 2022.
«Dans la COM, nous avons proposé une croissance de 10% sur le contrat d’apprentissage et un maintien sur le contrat de professionnalisation. Malgré un contexte qui se tend avec la crise sanitaire (…) tout l’enjeu pour la Construction est bien d’assurer dans les années à venir le renouvellement de la main d’œuvre qualifiée (…) notre ambition est surtout aujourd’hui de jouer un rôle de facilitateur et d’accélérateur auprès des entreprises: soit pour qu’elles conservent leurs habitudes de recrutement, soit pour les inciter à faire le pas d’accueillir désormais des jeunes chez elles », explique Sylvie Leyre, administratrice provisoire de Constructys.
Actée le 22 juin 2020 par la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle, la convention d'objectifs et de moyens de l'OPCO de la construction et du bâtiment, se fixe 3 axes clés. Outre celui concernant l'apprentissage, l'OPCO s'engage à ce que «24% de TPE et PME doivent bénéficier d’une prise en charge» de formation, via «le déploiement d’une offre spécifique (…): facilitation d’accès la formation, () prospection pour convertir les entreprises inactives en actives, financements optimisés et mise en place d’un CRM pour (…) le suivi de la relation client». Enfin, Constructys accélère sur la «digitalisation», avec un plan sur 3 ans dont la première pierre est consituée par «eGestion», une plateforme numérique «ouverte aux entreprises pour leur permettre de saisir en ligne leurs demandes de prise en charge et suivre l’état de leurs dossiers de formation» et qui va s'enrichir de «nouveaux services».
L'organisme paritaire précise en outre que cette convention est le fruit de «plusieurs semaines de dialogue et d’échanges (entre-NDLR) les partenaires sociaux».