L’académie de pharmacie déplore le refus de vaccination de certains soignants et juge nécessaire que la vaccination Covid-19 devienne, pour eux, une obligation.
Le rappel à l’ordre de l’Académie (ANDP) s’appuie sur le fait que «un certain nombre de soignants et personnels des hôpitaux, cliniques et EHPAD ne sont pas encore vaccinés». Une situation d’autant plus inacceptable que «de nouveaux variants plus contagieux, voire plus virulents, sont déjà présents ou risquent d’émerger», imposant de «tendre vers une immunité collective, avec un taux de vaccination de la population générale proche de 90%».
Les soignants ont un devoir d’exemplarité
L’institution savante plaide pour «un devoir d’exemplarité» et, concrètement, que «la vaccination devrait s’imposer à l’ensemble des professionnels de santé dont la mission est justement de convaincre les patients de (sa-NDLR) nécessité», sachant que «avec plus de six mois de recul sur leur efficacité et leur tolérance, les vaccins contre la Covid-19 font preuve d’un rapport bénéfice risque éminemment favorable» et sont « très largement disponibles».
Elle exige même «conformément à ce que permet le Droit français» une «obligation “ciblée” de la vaccination contre le SARS-CoV 2» pour les personnels de santé libéraux, œuvrant dans les établissements médicaux, médico-sociaux, de personnes âgées, les hôpitaux, cliniques, EHPAD, centres sociaux et médico-sociaux, ainsi que pour les personnels administratifs, de la logistique et de l’entretien.