Plusieurs organisations professionnelles et entreprises s’associent pour soutenir la transformation numérique des entreprises. Réunissant la CPME, la fédération Cinov, le réseau de comptables Cerfrance, l’entreprise La Redoute et les plateformes numériques CD Discount et Facebook, le «Collectif pour la digitalisation des TPE-PME» se propose de soumettre aux pouvoirs publics (5 mai 2021) un certain nombrede recommandations «concrètes» intégrant les enjeux internes aux entreprises (besoin en ressources, qualification, formation, conformité réglementaire), et ceux relevant de l’aide publique: «visibilité et de clarté des dispositifs publics d’accompagnement», «accessibilité à l’information et à la formation». 

Communiqué commun CPME, Cinov, La Redoute, C Discount, Facebook – 14 avril 2021

L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) et l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) signent un partenariat de deux ans pour «valoriser les opportunités d'emploi et parcours professionnels (dans les industries alimentaires-NDLR) auprès des cadres et des jeunes diplômés». Les deux institutions professionnelles précisent que «des expérimentations pourront être développées sur des bassins spécifiques d'emploi». Gilles Gateau, directeur général de l'Apec, attend de ce partenariat qu'il réponde «aux tensions de recrutement qui perdurent dans le secteur». Catherine Chapalain, directrice générale de l'ANIA, ajoute que «malgré la crise (…) le secteur alimentaire demeure un secteur d'avenir qui offre de nombreuses opportunités d'emploi».

Communiqué ANIA, Apec - 8 avril 2021

Les organisations professionnelles GMI France (communication, impression) et Fespa France (impression numérique) engagent un partenariat pour faire converger leurs conventions collectives. Les deux syndicats d’employeurs veulent «renforcer leur représentativité pour une meilleure défense des intérêts des entreprises» dans la perspective d’une «fusion des branches professionnelles». Ils se proposent, plus particulièrement, deplaider auprès des organismes paritaires «d’harmoniser les deux champs conventionnels, à la fois en adaptant les dispositions conventionnelles de l’imprimerie (…), l’accord sur les salaires mensuels minima conventionnel, l’accord Formation». 

Actualité site GMI – 2 avril 2021