L'Acoss, caisse nationale du réseau des Urssaf, annonce un «dispositif exceptionnel d’accompagnement pour les particuliers employeurs, les salariés à domicile, les assistants maternels agréés et les garde d’enfants».
Les utilisateurs du Cesu et de Pajemploi pourront déclarer «les heures prévues et non réalisées au mois de mars», verser «80% du montant net des heures non réalisées» puis être remboursés de cette somme directement sur leur compte bancaire. L'Acoss précise que cette indemnisation «n’est pas soumise à cotisations ou prélèvement sociaux et n’ouvrira pas de droit au crédit d’impôt».
Après un recensement des résidences meublées vacantes par les ESH du Groupe (entreprises sociales pour l'habitat), Action logement met gracieusement plus de 600 logements (principalement des résidences étudiantes) à la disposition des personnels des EHPAD. L'enjeu est de «répondre aux difficultés quotidiennes que rencontrent les salariés des maisons de retraite qui habitent parfois très loin de leur lieu de travail». Le Groupe précise que c'est «en lien avec les Agences Régionales de Santé (qu'il - ndlr) établit les priorités et organise l’attribution des logements».
Action logement ajoute dans un autre communiqué que, suite à l’annonce de la prolongation de la période de confinement, «les Partenaires sociaux (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, MEDEF, CPME) réaffirment le maintien de l’ensemble des mesures prises le 20 mars dernier à l’échelle du Groupe, toutes filiales et associations rattachées comprises». À la clé, un non recours au chômage partiel permettant de «maintenir l’intégralité de la rémunération de l’ensemble des collaborateurs quelle que soit leur situation, jusqu’au 30 avril 2020».
Parmi les épiphénomènes redoutés, en lien avec l’état de confinement, les violences conjugales ont incité le ministère de l’Intérieur à prendre des dispositions spécifiques de protection des victimes. Il a ainsi convenu, avec l’Ordre des pharmaciens, que les officines pourraient accueillir ces victimes et alerter les forces de police et de gendarmerie. Il est par ailleurs précisé qu’«il ne sera jamais reproché à une victime de violences intra-familiales parvenant à quitter son foyer de s’être échappée sans attestation» et que le dispositif vaut aussi pour «toutes les victimes de violences dans le cercle familial, à commencer par les mineurs». La présidente de l’Ordre, Carine Wolf-Thal tient à préciser que « Les pharmaciens jouent quotidiennement un rôle d’accueil et d’écoute de la population, et ce en toute confidentialité. Une réelle relation de confiance a pu être instaurée avec les patients car ceux-ci savent que les pharmaciens et leurs équipes sont habitués à traiter des données sensibles dans le cadre de leur exercice soumis au secret professionnel».
Pôle emploi communique sur le «questions/réponses» qu'il a mis en place le 20 mars dernier pour répondre aux questions des demandeurs d'emploi et des entreprises. Accessible sur le site pole-emploi.org, cet outil de liaison «sera complété et actualisé régulièrement».
La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) lance un Plan de mesures d'urgence pour ses membres. Celui-ci articule trois dispositifs:
- Un «fonds de secours de 6 millions d'euros» qui sera activé dès le jeudi 2 avril;
- Des «avances exceptionnelles de droits d'auteur» dont le total pourrait atteindre jusqu'à 36 millions d'euros;
- Un «renforcement du programme d'aide pour les éditeurs» d'1 million d'euros assorti d'un élargissement des critères d'attribution.