Les grands titres de la presse professionnelle Santé ont décidé de mobiliser leur rédactions pour alimenter une plateforme commune d’information dédiée et accessible gratuitement et sans inscription aux gestionnaires d'établissement, personnel médical, soignants. Les contenus de «Covid 19 Presse Pro» (https://www.covid19-pressepro.fr) sont ciblés sur les besoins des professionnels.
Cette initiative réunit Cadre de Santé, Décision Santé, Hospimedia L’actualité des territoires, Hospimedia Réponse Expert, infirmiers.com, Le généraliste.fr, Le quotidien du médecin, Le quotidien du pharmacien, remede.org, réseau hôpital & GHT.
Pôle emploi annonce «l'allongement exceptionnel de l'indemnisation des demandeurs d'emploi en fin de droit» en raison de l'impossibilité dans laquelle ils se trouvent de rechercher un travail en période de confinement. Pôle emploi rappelle que cette mesure fait suite à l'annonce par Muriel Pénicaud le 16 mars de «la suspension de l'application des nouvelles règles de calcul de l'allocation chômage» reportée au 1er septembre 2020.
À l'attention des personnes répondant aux critères de vulnérabilité établis par le Haut conseil de la Santé publique (HCSP), la Mutualité sociale agricole (MSA) déploie un service en ligne «afin d'éviter de mobiliser les médecins pour la délivrance d'arrêts de travail». Le service qui est «accessible sans inscription préalable permet aux adhérents de la MSA concernés de demander à être mis en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours» sans intervention de l'employeur ou du médecin traitant. La MSA précise que ce service declare2.msa.fr s'adresse aux adhérents à risque et non aux personnes présentant des symptômes ou infectées lesquelles «relèvent d'un arrêt de travail prescrit par un médecin».
La Fédération française des assurances prend «une mesure d’urgence pour venir en aide à un secteur économique particulièrement touché, celui des artisans, commerçants, professions libérales et plus généralement les TPE», à savoir «l’engagement de conserver en garantie les contrats des entreprises en difficulté en cas de retard de paiement suite à la pandémie, et ce pour toute la durée de la période de confinement».
La CSF Mode et Luxe se mobilise aux côtés des pouvoirs publics pour «pour identifier tous les sites industriels de production de masques (chirurgicaux, anti-projections, FFP1, FFP2...) à destination des hôpitaux et des soignants et pour la continuité d'approvisionnement en masques pour nos salariés industriels». Un site Internet centralise l’ensemble des données afin de faciliter les contacts avec l’État.