Le Ministère du Travail a lancé avec Pôle emploi une plateforme dédiée au besoins en recrutement «qui nécessitent une attention particulière» pendant la crise.
«Mobilisation emploi» regroupait déjà à 12h30 le 7 avril «10650 offres d’emploi dans les secteurs qui ont été identifiés comme prioritaires (…) à savoir la santé, l’aide à domicile, l’agriculture, l’agro-alimentaire, les transports, la logistique, l’énergie et les télécommunications». Un dépôt des offres simplifié suivi d'un rappel systématique d'un conseiller entreprise de Pôle emploi est l'atout de cette initiative soutenue aussi par l'Association nationale des industries alimentaires (ANIA), l’Association nationale de l'emploi et de la formation (ANEFA), la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), ADECCO et MANPOWER.
Les administrateurs de la Caisse nationale d'allocations familiales «ont souhaité déployer le filet de sécurité de la branche Famille au bénéfice de tous les équipements sociaux qu'elle soutient». Elle maintiendra ainsi le financement des établissements «dans le cadre de son action sociale en échange du maintien d'une offre de service minimum à distance». Sont concernés les relais assistants maternels (RAM), les accueil de loisir sans hébergement (ALSH), les lieux d'accueil enfant/parent, la médiation familiale, les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS), les services d'aide à domicile, les centre sociaux et les espaces de vie sociale, les structures financées au titre de la Ps Jeunes, les foyers de jeunes travailleurs et les espaces rencontres.
Le Conseil national du cuir a adopté un budget de 1 400 000 euros «pour permettre aux entreprises industrielles de reprendre une activité et aux détaillants d’être équipés en sortie de crises». Il a concrètement décidé «de prendre en charge la fourniture des masques et de gel hydroalcoolique pour toute la filière française Cuir». Il a fait appel pour ce faire à deux fournisseurs français «acteurs de la filière». Frank Boehly, président du Conseil national du cuir, tient «à féliciter les actions menées par certains acteurs de la filière» en soulignant qu'«une grande inconnue demeure sur le futur comportement des consommateurs».