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    — Arcihives COVID-19 —

    Archives COVID-19
    10 avril 2020

    COVID-19: Initiatives du 10 avril 2020

    Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) œuvrent à la continuité de l’activité économique en déployant des «dispositifs physiques et numériques dans tous les territoires».

    Quarante établissements du réseau ont ainsi repris l’initiative de «carte interactive mise en place par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, avec la participation de la CCI du Pays d'Arles, la Chambre de métiers et de l'artisanat Provence-Alpes-Côte d'Azur – Délégation 13 – et la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône». Cette carte accroit la visibilité des commerces de proximité accessibles en même temps qu’elle informe les consommateurs des établissements ouverts ou susceptible de les livrer. Quelque 12 000 commerces sont référencés sur ces différents territoires et le réseau dénombre déjà 600 000 pages vues. Les Cci à cette occasion «attirent l'attention des Français sur l'autorisation d'effectuer et de retirer des achats, au-delà des produits de première nécessité, dès lors que leurs commerces ont mis en place des corners et drives garantissant le respect des consignes sanitaires».

    Le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), a «engagé une action de solidarité pour l’ensemble de la branche, en commandant 1 million de masques à usage professionnel non sanitaire afin de couvrir les besoins des 500 000 actifs du secteur dans toute la France», sous forme de «commandes mutualisées (…) afin de faciliter notamment l’accès à ces équipements aux TPE et PME». Francis Bartholomé, président du CNPA, souligne à cet égard: «Nous sommes totalement prêts et mobilisés, aux côtés de l'Etat, pour aider nos entreprises à répondre à l’impératif de sécurité sanitaire, et permettre la reprise de l’activité économique de manière durable et dans les meilleures conditions».

    L’organisation professionnelle précise que les produis commandés « ont été testés et approuvés par la DGA (Direction générale de l'armement), notamment pour les usages de Catégorie 1, à destination des professionnels en contact régulier avec le public». La commande a par ailleurs été passée à un groupe français (Chantelle Lingerie), mobilisé au sein du «Comité stratégique de la filière Mode et Luxe (CSF), nommé par le ministère de l’Economie pour coordonner la filière textile», tandis que le «réseau Autodistribution, spécialiste de la distribution de pièces détachées automobiles (…) assurera la livraison (…) aux entreprises des services de l’automobile sur tout le territoire» à partir de la première semaine de mai.

    Les Caisses d’allocation familiales (CAF) mettent un «centre de loisir en ligne» sur le site moyennant.fr pour la période des vacances. «Le centre de loisirs à la maison» répond aux attentes des enfants quel que soit leur âge – y compris à celles des enfants en situation de handicap. À la clé,«des    activités manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes…» pour passer les vacances à la maison.

    Communiqué CCI France; Communiqué CNPA; Communiqué CNAF - 10 avril 2020

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