Les incertitudes encore existantes sur la nature du virus et la nécessité de faire face dans le temps, surtout pour les personnes les plus à risque, motivent les recommandations de plusieurs autorités de santé.
L’Académie de médecine recommande de relancer la vaccination contre la grippe, sachant notamment que «les incertitudes sur la survenue d’une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et sur l’ampleur de la prochaine grippe saisonnière doivent faire envisager le scénario catastrophique dans lequel la conjonction des deux épidémies entraînerait un engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de surmortalité, en particulier dans les EHPAD».
Le «renforcement du calendrier vaccinal» doit être rapidement engagé, notamment pour «les départements et les territoires d’Outre-mer de l’hémisphère Sud», en intégrant l’enjeu COVID. À cet égard, l’Académie préconise «une campagne d’information de grande ampleur “grippe et Covid-19”», «d’associer la vaccination antigrippale et la vaccination antipneumococcique chez les personnes âgées de plus de 65 ans», de «rendre obligatoire la vaccination antigrippale pour tous les soignants et les personnels sociaux en contact avec les personnes vulnérables», et enfin «d’inscrire l’obligation pour les médecins de proposer la vaccination antigrippale à toutes les personnes consultantes».
Pour la Haute autorité de santé, il est particulièrement important «d’accompagner les patients ayant une maladie chronique et/ou à risque de forme grave de COVID-19 dans la levée du confinement». La HAS cible 3 priorités. Il convient d’«Assurer la continuité du suivi et le rattrapage progressif de la prise en charge» (prise de contact rapide, point personnalisé, prescription d’actions éducatives à distance). «Les modalités de levée du confinement» doivent faire l’objet d’une «décision partagée» avec le patient et intégrant sa «situation globale» et celle de l’état de la pandémie sur le territoire. Enfin, les mesures de vigilance sanitaire (gestes barrière, masque obligatoire pour toute sortie) s’appliquent particulièrement.