L'Académie nationale de médecine lance un appel à plus que jamais porter le masque, vu la progression de l'épidémie Covid et malgré l'intensification des tests.
Pour l'Académie nationale de médecine (AnDM), «les indicateurs épidémiologiques montrent clairement que l’épidémie de Covid-19 (…) reprend un nouvel essor et s’étend dans des régions qui avaient été relativement épargnées jusqu’à présent» et «considérant la menace d’un re-confinement partiel ou généralisé, il devient nécessaire et urgent de lever les ambigüités trop longtemps entretenues dans les messages de prévention». L'institution professionnelle fait sienne l'avis de l'OMS selon lequel, malgré l'intensification du dépistage, le port du masque doit plus que jamais être de mise.
Elle recommande notamment que «cette mesure majeure soit placée en tête des gestes barrière dans les messages radiophoniques et télévisés pluriquotidiens émis par Santé Publique France», mais aussi que «les autorités locales, régionales ou municipales, rendent obligatoire le port du masque dans tous les espaces ouverts accueillant du public où les mesures de distanciation ne sont pas réalisables». Opposée à la «fourniture gratuite de masques par l’État, sauf pour les personnes les plus précaires, contraire à la (…) mise en responsabilité de chaque citoyen», elle préconise «l’utilisation de masques en tissu, lavables et réutilisables, de préférence aux masques dits "chirurgicaux"(…) plus onéreux et sources de pollution environnementale».