Pour l'Académie nationale de médecine, la rentrée scolaire est bienvenue pour le bien être psycho-social des enfants. A condition que soient mises en œuvre certaines dispositions permettant de lutter contre l'infection Covid.
L'Académie nationale de médecine (AndM) estime que «Tout doit être mis en œuvre pour que la persistance de l’épidémie de Covid-19 ne perturbe pas la rentrée du mois de septembre tant attendue par la majorité des enfants, des parents et des enseignants», non sans rappeler que l'impact de la pandémie sur les jeunes enfants et les élèves reste faible.
Au-delà du protocole sanitaire (masques, gestes barrières, gel hydroalcoolique, désinfection) qu'il appartient au ministère de l'Éducation nationale de mettre en œuvre, l'institution savante est attentive au fait que «la conduite à tenir devant un enfant présentant des signes évocateurs de Covid-19 doit être clairement définie». À cet égard, elle recommande de «renforcer le rôle de la médecine scolaire pour les actions d’information, d’éducation sanitaire et de dépistage» et de «mettre en place un protocole d’enquête dans chaque établissement avec un accès rapide aux tests de dépistage, immédiatement applicable en cas de survenue d’un cas, en liaison avec l’Agence régionale de santé». La vaccination contre la grippe doit également, selon l'AndM, être encouragée.