La Société des auteurs compositeurs de musique se dit rassurée par les annonces de la ministre de la Culture en lien avec le futur plan de relance post Covid.
«Les premières mesures d’urgence annoncées jusqu’ici par les pouvoirs publics étaient nécessaires mais pas à la hauteur de l’impact dévastateur de la crise de la Covid sur le secteur musical (…)», explique Jean-Noël Tronc, directeur général-gérant de la Sacem. La société de perception de droits se réjouit d'autant des «432 millions d’euros d’aide directe accordés au Spectacle vivant sur deux ans» annoncés par la ministre de la Culture dans la perspective du plan «France relance» que le Gouvernement doit annoncer le 3 septembre 2020.
Autre mesure appréciée: le «renforcement considérable des moyens du CNM (Centre national de la musique–NDLR), qui (…) va permettre une action puissante et coordonnée pour aider le plus rapidement possible les acteurs les plus en difficulté et favoriser une relance efficace du secteur». La Sacem souhaite que le dialogue avec les pouvoirs publics puisse se poursuivre concernant notamment les «pertes de droits d'auteurs» consécutives à l'annulation de multiples manifestations artistiques et culturelles.
Communique SACEM – 30 août 2020