L'Association française de la gestion financière soutient le plan «France relance». Elle souhaite qu'il se complète d'incitations à libérer l'épargne pour doper les fonds propres des entreprises.
Pour l'AFG (Association française de la gestion financière), le plan proposé par le Gouvernement pour une relance post Covid, «correspond aux engagements de l’Association et à son leadership en termes Environnemental, Sociétal et de Gouvernance». Elle salue particulièrement la «baisse des impôts de production» ainsi que «la décision de favoriser l’investissement dans les fonds propres des entreprises». L'organisation professionnelle suggère toutefois, afin de «permettre à ces mesures de donner leurs pleins effets», de mobiliser à plus long terme «l'épargne de précaution constituée au cours de ces derniers mois».
Plus concrètement, il s'agirait «pour une durée limitée à deux ans», de renforcer «l’attractivité du PEA, du PEA-PME et de l’épargne salariale» ainsi que d'ouvrir la «possibilité pour les Français d’ouvrir un compte épargne relance, largement investi dans les fonds propres des entreprises, avec un régime fiscal aussi incitatif que celui de l’épargne réglementée».
Communiqué AFG – 8 septembre 2020