Pour les syndicats de salariés FO et CFDT demandent au Gouvernement de revoir le décret sur la reconnaissance du Covid comme maladie professionnelle, qu'elles estiment, en l'état, trop restrictif.
Force ouvrière souligne ainsi que si elle «avait reconnu de la part du Gouvernement une volonté d’avancer sur ce dossier, cela ne s’est pas concrétisé dans les faits». L'organisation syndicale de salariés dénonce le fait que «le décret restreint la prise en charge uniquement aux personnels ayant effectué des travaux dans le secteur de la santé (établissements hospitaliers et médico-sociaux)», «continue de limiter la prise en charge automatique au cas les plus graves d’infection» et qu'un «véritable parcours du combattant sera nécessaire pour obtenir une véritable prise en charge de leur pathologie au titre d’une maladie professionnelle».
La Confédération française et démocratique du travail «exprime son profond mécontentement», vu que le texte, «contrairement aux annonces faites par les ministres de la Santé et du Travail» n'édicte «ni “reconnaissance automatique” pour les personnels soignants, ni “procédure simplifiée” pour les travailleurs des autres secteurs d’activité», et que «les travailleurs hors personnels soignants devront, en l’absence de tableau les concernant, se débrouiller pour apporter la preuve de leur contamination (…) devant une commission, ce qui va se révéler extrêmement difficile en pratique». Pour la CFDT aussi, il faut que les pouvoirs publics apportent «une réponse à la hauteur des risques».