L'évolution de la pandémie Covid conduit l'Académie nationale de médecine à édicter des recommandations, notamment en matière de communication, destinées à éviter un deuxième confinement.
Pour l'Andm, «la question qui se pose aujourd’hui est de savoir s’il sera possible d’éviter un deuxième confinement, sinon généralisé du moins partiel, risquant d’aggraver de façon inexorable l’impact économique et social de la crise sanitaire». Ce qui implique, «sachant que l’effet de mesures préventives efficaces ne se manifeste qu’après un délai de 2 à 3 semaines», de prendre «dans l'urgence», un certain nombre de dispositions, au premier rang desquelles la sollicitation de «l’avis d’un panel de citoyens permettant de s’assurer que les objectifs sont clairs, (…) les termes employés sont compréhensibles, (…) les mesures préconisées sont cohérentes et non contradictoires». Toujours concernant l'enjeu communicationnel, l'Académie appelle à valoriser «les comportements altruistes et solidaires», «rappeler aux jeunes adultes la nécessité de respecter les gestes barrière avec port du masque dans tous les lieux (…) et le risque dorénavant démontré de contracter une forme grave», «informer sans relâche sur la nécessité de s’isoler dès l’apparition de symptômes évocateurs».
Elle préconise part ailleurs d'«éviter les fermetures d’établissements et privilégier les contrôles de la stricte application des mesures obligatoires, à multiplier dans tous les lieux accueillant du public».