Plusieurs syndicats de salariés (CFE-CGC, CGT, CFTC, FO) interpellent le Premier ministre sur une révision, dans le cadre du dialogue social, du décret reconnaissant le Covid comme maladie professionnelle.
«Les organisations syndicales signataires du présent courrier revendiquent donc la modification de ce dispositif de reconnaissance, afin d’améliorer la prise en charge des travailleurs-euses atteint-e-s par cette pathologie»… Telle est la requête, présentée par courrier au Premier ministre, des organisations de salariés CFE-CGC, CGT, CFTC, FO.
Sur le fond, elles estiment que le texte du décret du 14 septembre est trop restrictif (aux «affections respiratoires aigües avec placement sous oxygénothérapie ou assistance ventilatoire ou ayant entraîné le décès»; aux inscrits au tableau de «maladies professionnelles» qui plus est en attente de concrétisation). Leur demande concerne également la forme, à savoir «le respect d’un dialogue social prenant en compte l’expression des différents acteurs, afin d’assurer une réponse efficace et adaptée à tous les salarié-e-s».