Les fédérations nationales de Basket, Handball et Volley demandent au ministre de la Santé de revenir sur la décision de fermeture des équipements sportifs au motif de la crise Covid.
La FF basket, la FF handball et la FF volley-ball, pour autant qu’elles soutiennent «la volonté du Gouvernement de continuer d’alerter les Français sur la nécessité d’une conduite responsable et respectueuse des gestes barrières», n’en regrettent pas moins «que les décisions ne soient pas prises en fonction de la réalité de la circulation du virus dans les établissements sportifs».
Elles estiment qu’il «est urgent d’inverser la vision du risque lié à la pratique sportive: le sport renforce nos défenses face au virus et à sa circulation et non l’inverse», ce d’autant que «ces dernières années, le ministère des Sports a multiplié les campagnes de communication affirmant que le sport est un vecteur de bonne santé. Il a d’ailleurs déterminé le “sport santé” comme un axe prioritaire de travail dans les conventions d’objectifs des fédérations sportives». Selon les organisations, l’impact des équipements sportifs sur la diffusion de la pandémie reste très faible, en lien avec «les protocoles sanitaires de chaque fédération, validés par le ministère des Sports, sont relayés et appliqués dans tous les clubs depuis la reprise des activités sportives à l’issue du confinement».
En revanche, «Les clubs et les salles de sports sont un pan majeur de l’économie avec 64% de Français qui pratiquent une activité physique régulière», qui risque de «ne pas se relever de ce coup d’arrêt», conclut le communiqué.