Les organisations professionnelles du secteur hôtels-bars-restaurants espèrent que leurs propositions sanitaires seront agrées par le HCSP, évitant ainsi un nouveau confinement de l’activité.
Reçus au ministère des Solidarités et de la Santé, vendredi 2 octobre, les organisations de l’hôtellerie (Groupement national des indépendants, Groupement des chaînes hôtelières, Syndicat national de la restauration collective, Union des métiers de l’hôtellerie), regrettent l’absence du ministre de la Santé. En revanche, elles se félicitent que «parmi les propositions qui ont été faites aux pouvoirs publics, plusieurs ont été accueillies favorablement, notamment la mise en place d’un carnet de rappel, assortie d’une incitation au téléchargement de l’application StopCovid, ou encore l’obligation du paiement à table».
Elles insistent toutefois que le fait que «le seul critère qui devait être pris en compte pour décider qu’un établissement (…) pouvait rester ouvert était sa capacité à respecter le protocole sanitaire». À cet égard, elles suggèrent «d’instituer une jauge indiquant la capacité totale d’accueil et qui pourrait être affichée sur la devanture des établissements. Au-delà (…), aucun client ne serait accepté à l’intérieur (…). L’attente éventuelle d’une table devrait se faire à l’extérieur», étant entendu que l’espacement entre tables ne saurait être étendu. Il appartient au Haut Comité de santé publique d’agréer ces «demandes raisonnables».