La Coordination rurale demande aux pouvoirs publics de réfléchir à des solutions à l'impact négatif sur l'agriculture des contraintes imposées aux restaurants pour enrayer la diffusion du Covid.
C'est par voie de courrier au Premier ministre et au ministre de l'Agriculture que la Coordination rurale les interpelle sur «les décisions (de restrictions-NDLR) qui vont avoir des répercussions économiques d’une très grande ampleur pour les agriculteurs». Le syndicat professionnel agricole comprend «que la situation sanitaire actuelle peut (…) amener à prendre des décisions difficiles», mais juge «urgent de trouver des solutions économiquement acceptables».
Et de rappeler que la restauration constitue un «débouché privilégié» pour l'ensemble des filières de production, mais aussi que «les mesures d’hygiène appliquées dans les restaurants sont des plus strictes depuis leur réouverture. Les clusters ne se trouvent pas dans les restaurants mais principalement en entreprise, dans le cadre d’événements familiaux ou dans les écoles». Dans ces conditions, «il convient a minima de limiter les importations (…) afin qu’elles ne pèsent pas à la baisse sur le prix des productions françaises».