Pour l'Union des entreprises de proximité, les restrictions sanitaires en vue de freiner la diffusion du Covid doivent s'accompagner d'un soutien aux plus petites entreprises.
L'U2P «prend acte de la nécessité de renforcer les mesures pour endiguer l’épidémie», ce d'autant qu'elle constate une «approche plus nuancée et mieux concertée (…) avec la prise en compte de certaines mesures qu’elle portait avec les organisations professionnelles concernées, comme la possibilité pour les restaurants de continuer à ouvrir». De même salue-t-elle «une plus grande préoccupation des pouvoirs publics pour le maintien d’une activité économique».
Pour autant, le syndicat patronal estime que «la fermeture administrative des bars paraît (…) d’autant plus incompréhensible que les professionnels (…) ont fait preuve d’esprit de responsabilité en respectant scrupuleusement (…) le protocole sanitaire». Il demande, en conséquence, que «l’accompagnement des plus petites entreprises soit renforcé, (…) en assouplissant les conditions d’accès aux aides, (…) en prenant mieux en compte la diversité des situations des entreprises», et aussi que les «professionnels libéraux» ne soient pas négligés.