Les syndicats et fédérations syndicales de l’éducation demandent un plan d’urgence pour assurer la sécurité sanitaire et permettre les apprentissages à l’école.
Les principales organisations représentatives de salariés de l’éducation (SGEN-CFDT, CGT Éducation, Unsa éducation, Unsa SG, Solidaires Éducation, Snalc) ainsi que la Fédération nationale des conseils de parents d’élèves, estiment en effet que l’école «a besoin d’un nouvel élan pour renouer avec la démocratisation et lutter contre l’accroissement des inégalités», mais aussi et «très court terme de mesures pour répondre efficacement à la crise sanitaire». Des enjeux auxquels ne répond pas «l’augmentation programmée du budget de l’Éducation nationale», ce tandis que «les mesures nécessaires n’ont pas été prises pour répondre à la dégradation rapide de la situation sanitaire».
Pour l’intersyndicale, il s’agit d’«éviter, autant que possible (…): un nouveau confinement général avec à la clé une continuité pédagogique qui creuse les inégalités». Ce qui appelle à un plan d’urgence assorti de mesures telles que: «aménagement des établissements, des écoles et des services, la mise à disposition de lieux tiers comme leurs équipements (…) sur la base d’une ligne budgétaire initiée nationalement»; «mise à disposition gratuite de masques pour les élèves»; tenue d’une «commission de travail expresse concernant les classes à examens», «recrutement important d’enseignants et de personnels éducatifs».