Les principales organisations des professions hôtelières, jugeant les nouvelles restrictions sanitaires imposées au secteur injustifiées, interpelle le président de la République et lui demande de tenir son engagement de sauver le secteur.
Réagissant à l'allocution du président de la République (14 octobre 2020), un collectif d'organisations professionnelles de l'hôtellerie-restauration (Groupement national des indépendants, Groupement national des chaînes hôtelières, Syndicat national de la restauration thématique et commerciale, Union des métiers de l'hôtellerie), estime que la mesure de «couvre-feu» annoncée équivaut à une «fermeture déguisée» des hôtels, cafés et restaurants. Le collectif invoque des «mesures punitives», «alors que ses représentants s’étaient déclarés favorables à des contrôles renforcés pour faire appliquer le protocole sanitaire».
Les organisations demandent à être reçues par «le Président de la République lui-même, qui doit respecter sa parole pour sauver notre secteur». En tout état de cause, elles attendent «un dispositif d’aides renforcées: fonds de solidarité jusqu’à 10000 euros accessible à tous, exonération des charges patronales pour tous, activité partielle prise en charge à 100 % aussi longtemps que dureront les mesures de restrictions», sans oublier «des actes sur les loyers et les assurances (…) notamment dans le cadre du projet de loi de finances 2021».