Les organisations professionnelles du secteur financier (FFA, FBF, AFG), la Caisse des dépôts annoncent le renforcement de leur programme commun de soutien à l'investissement pour soutenir la diffusion du plan «France relance»au sein des PME.
Le programme de financement de l'investissement associant la Fédération française de l'assurance et la Caisse des dépôts et consignations, lancé à l'été 2020, est porté de 1,5 à «2,1 milliards d'euros, dont 2 (…) proviennent des assureurs». Ainsi que le précise la présidente de la FFA, Florence Lustman: « Début juillet, la FFA annonçait la composition du programme et son agenda. Quatre mois plus tard (…) nous avons déployé plus de la moitié du dispositif prévu, tout en renforçant le programme (…) pour finalement atteindre 2,2 milliards d’euros. Nous avions exprimé notre volonté de participer à la relance aux côtés des pouvoirs publics, et c’est la tâche à laquelle nous nous attelons».
Un apport massif aux fonds propres des entreprises
Le programme se distribue en 3 volets – «soutenir les PME et ETI de l’industrie et du service», «contribuer à la relance du tourisme», «Renforcer la souveraineté sanitaire» – qui sont financés via des canaux divers («fonds de place», «fonds qui intervient en fonds propres et quasi-fonds propres», «fonds proposés et sponsorisés par sept assureurs», «fonds (…) nommé Nov Tourisme Prêts non cotés», «trois fonds Santé (actions non cotées, actions cotées, dette)». Près de 1,3 milliard d'euros aliment le premier volet, pour plus de 200 millions d'euros le volet tourisme et 800 millions d'euros le volet sanitaire (dont «la gouvernance (…) est articulée entre un comité des investisseurs et un conseil scientifique consultatif composé de 12 personnalités et présidé par Madame la ministre Elisabeth Hubert».
Il est par ailleurs cadré par une mesure de l'impact des investissements (notamment sur «l’intégration des enjeux du développement durable dans l’entreprise et à la fixation d’objectifs dans ce domaine») tout au long de sa mise en œuvre. Enfin, certains fonds «pourraient bénéficier du label “relance” présenté aujourd'hui par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie (…) et Alain Griset, Ministre délégué, chargé des Petites et Moyennes Entreprises».
Fruit d'un «travail conjoint de l’État, des banques, des investisseurs et des entreprises», la Fédération bancaire française annonce le déploiement d'un dispositif de «distribution de quasi fonds propres» au bénéfice des entreprises, pour l'année 2021, en lien avec le plan de relance engagé par les pouvoirs publics. Concrètement, il s'agira de «prêts participatifs, adressés aux PME et ETI à potentiel, mais dont la structure a été affaiblie par la crise», et qui n'ont «pas accès aux instruments de marché». Ils seront consentis à «moyen / long terme».
L'Association française de gestion et les sociétés affiliées à la Place de Paris sont plus particulièrement mobilisées sur le «label Relance», et s'engagent à «réorienter l’épargne des ménages pour lesquels l’enjeu est d’accéder à des placements diversifiés et rentables», à inciter les «épargnants à raisonner en termes d’objectifs d’épargne, et définir des allocations en adéquation avec leurs besoins et convictions». L'AFG précise que «les fonds labellisés Relance (seront intégrés-NDLR) dans les produits d’épargne habituels: PEA, assurance-vie, épargne salariale et retraite ou même investissement simplement sur un compte-titre classique».
Communiqué FBF; Communiqué commun FFA, CDC; Communiqué AFG – 19 octobre 2020