Le Groupement National des Indépendants (GNI) dévoile une nouvelle enquête sur la question des loyers commerciaux des hôteliers, cafetiers, restaurateurs, traiteurs organisateurs de réceptions et discothécaires en période de pandémie.
Réalisée au mois d’octobre 2020 auprès de 1 420 professionnels, cette enquête révèle notamment que "les aides de l'État ne couvrent pas l'ensemble des charges pour 95% des professionnels interrogés" avec un reste à charge de "plus de 5000€ par mois pour 2 professionnels sur 3".
Pour Didier Chenet, président du GNI, "il est indispensable et urgent de solutionner le problème des loyers que les professionnels ne peuvent pas payer et que les bailleurs ne peuvent pas abandonner". Une situation qui s'explique par "le fait que les bailleurs des professionnels de l'hôtellerie restauration sont des privés (à 87%)" et que les loyers "sont souvent leur source principale voire unique de revenus".
Le GNI souligne en outre que "pour 2 professionnels parisiens sur 3, le montant des loyers mensuels est supérieur à 10 000 € dépassant ainsi le montant maximal de l’aide du Fonds de Solidarité". Didier Chenet conclut en ajoutant: "les chiffres de cette enquête que nous avons transmis au gouvernement doivent lui permettre de jauger de l’importance du problème et d’apprécier les moyens qu’il convient désormais de mobiliser".