Les trois réseaux consulaires (CCI, CMA, CA) s’efforcent de maintenir le plus haut niveau de service afin d’accompagner, en priorité, les commerces, artisans, très durement affectés par le re-confinement, mais aussi l’apprentissage et la formation.
«Sites ouverts au public», continuité des «missions de service public (…), «accompagnements techniques et économiques» ou encore information conseil sur les sites numériques départementaux: le réseau des chambres d’agriculture se mobilise pour les agriculteurs en proximité.
Les chambres d’agriculture, de commerce, de métier en continuité de service
Non sans rappeler que «l’agriculture est un secteur stratégique dans la chaîne alimentaire», le président de l’APCA, Sébastien Windsor, se félicite du «maintien de l’ouverture des marchés de plein air» et de la relance des «drive fermiers». Il craint néanmoins l’effet de rebond négatif des contraintes imposées au secteur de l’hôtellerie-restauration sur de nombreuses filières.
Pour la tête de réseau des chambres de métier, la «mobilisation sans faille en faveur de l’apprentissage, auprès de tous les publics (est-NDLR) une priorité pour l’emploi de demain et la pérennisation des 1,3 million d’entreprises artisanales sur tous les territoires». Les effets conjoints de «l’individualisation de l’accompagnement des apprentis et «innovations de formation mises en place dans les 112 CFA, « permettent (…) de maintenir des effectifs constants», tandis que se constate «une montée en puissance de la formation continue auprès des publics en recherche d’emploi ou en reconversion». Le souligne le président de CMA France, Joël Fourny, demande aux pouvoirs publics de soutenir cet effort, plus précisément: «que le Plan de relance flèche ses financements CPF vers les métiers artisanaux».
Du côté des chambres de commerce, le soutien aux entreprises se manifeste par la réactivation, sur tout le territoire, de la «carte interactive» créée par la «CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence (…) lors du premier confinement». Cet outil numérique permet au consommateur de «visualiser les commerces ouverts» «de trouver les commerçants à proximité de son domicile par catégorie/secteur» ou en capacité d’effectuer «des livraisons». Pierre Goguet, président de CCI France précise: « Il y a urgence à agir, c'est pour cela que les CCI développent “le numérique de proximité” (…) qui permet à tous nos commerces de proximités de conserver le lien avec leurs consommateurs».
Un partenariat État-Action Logement au bénéfice des salariés agricoles
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le groupe Action Logement actent, de leur côté, la prorogation de «l’aide au logement des travailleurs saisonniers agricoles mobilisés pendant la crise sanitaire», assortie d’une «enveloppe de 6 millions d’euros» décidée au mois de juin dernier. L’aide s’applique pour de multiples modes d’hébergement (parc locatif privé, intermédiaire ou social, structures d’hébergement locatif, chambre d’hôte, gîte, résidence de tourisme, chambre chez l’habitant, camping, sous-location), mais sur le seul territoire métropolitain.