De multiples organisations (syndicats, sociétés d’auteurs…) plaident pour un abandon de la mesure de fermeture des magasins de vente de produits culturels associée au reconfinement.
Plus d’une quinzaine d’organisations d’employeurs (Cesdem, EIFEIL, ESML, Felin, Ficam, SMA, SNE, Snep, Snes, SPPF, TPLM, Victoires de la Musique) et sociétés de droits d'auteurs (SACD, Sacem, Scam, SCPP), du secteur de la culture interpellent les pouvoirs publics à propos de la notion de «commerces non essentiels» justifiant la fermeture des établissements. Rappelant l’importance de ces biens pour la population confinée, mais aussi la crise qui affecte la filière, les signataires «demandent solennellement au Gouvernement d’autoriser sans délai la réouverture de l’ensemble des magasins culturels (libraires, disquaires, etc.) et des rayons culture de la grande distribution».
Et de rappeler que «tous ces acteurs sont responsables et sauront mettre en place les mesures sanitaires renforcées propres à assurer la sécurité sanitaire (…) comme tous les autres commerces dits “essentiels” ».