La Confédération générale du travail demande aux pouvoirs publics de veiller à ce que le Covid n’entraine pas des pertes de rémunération pour les travailleurs.
L’alerte de la CGT aux pouvoirs publics se fonde sur plusieurs constats: «certains employeurs, notamment dans les secteurs de la santé et du médicosocial exercent des pressions pour que les personnes positives asymptomatiques ou parfois malades continuent de travailler»; «beaucoup d’employé-es craignent aujourd’hui de se faire tester ou de faire remonter leur positivité par crainte de perte de revenus: jours de carence, primes»; «des pressions pèsent sur les salarié-es quant à leurs jours de RTT, de congés». Le syndicat de salariés précise encore: «D’autres salarié-es, dans d’autres secteurs, comme dans l’agroalimentaire ont perdu également leurs primes liées au présentéisme et le ou les jours de carences s’appliquent également dans le privé comme dans le public».
Pour la Confédération générale du travail, il convient donc de «garantir et contrôler que les situations d’isolement des personnes positives comme des personnes “contact ”n’auront aucune conséquence sur leurs rémunérations et leurs droits». Privilégiant les tests antigéniques par rapport au contact-tracing, la Confédération rappelle encore que la coordination des tests en entreprise «doit être confiée aux services de santé au travail et non aux employeurs».