Le syndicat agricole des exploitants familiaux interpelle les pouvoirs publics sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité agricole et réclame des aides supplémentaires.
Baisse des ventes et des prix… Accumulation des stocks. Le Modef rappelle que «L’agriculture française est très impactée par la COVID-19, notamment dans les productions bovines, ovines, porcines, laitières, volailles, canards, lavande, lavandin, vins». Il demande donc des mesures d’aide, au premier rang desquelles «la mise en place d’une attestation permanente pour effectuer des achats de première nécessité».
Pour le syndicat professionnel agricole, les pouvoirs publics doivent aussi: activer le «fonds de solidarité pour tout le secteur agricole», prendre en charge, au niveau du ministère de l’Agriculture, les «cotisations sociales de l’année 2020 pour les agriculteurs», déployer une «aide (…) pour les stocks cumulés sur les fermes» et prendre une mesure de «stockage publique notamment pour la viande bovine». Enfin, il soutient la «réouverture des restaurants et des commerçants au 23 novembre».