Près d’une trentaine de fédérations professionnelles de commerçants demandent au Président de la République une ré-ouverture des établissements au 27 novembre.
Les organisations professionnelles de multiples secteurs du commerces affiliées au Conseil du commerce de France (CdCF) en appellent, par courrier, au Président de la République, en vue d’une «réouverture pour tous, dès le 27 novembre», «date (qui-NDLR) n’est pas qu’un symbole: elle est impérative. Ouvrir, ou nous faire mourir, voilà de quoi il en retourne».
Alors que ce «second confinement engendre une situation tout simplement catastrophique», les signataires rappellent s’être «engagés, dès le mois de mai dernier, à mettre en place des mesures pour prendre toutes les précautions possibles, protéger leurs clients, leurs collaborateurs, et eux-mêmes», sans pour autant avoir «été écoutés, (…) été pris en compte, (…) été récompensés des investissements humains et matériels» consentis. Et de rappeler que «aucun cluster n’a à ce jour été démontré dans le commerce», mais aussi que leurs «homologues allemands, italiens ou espagnols ont eu l’autorisation de rester ouverts». Leur requête s’accompagne d’une campagne de mobilisation digitale adressée à la population.