Les organisations professionnelles des employeurs du sport (CoSMoS, CNEA) prennent acte avec satisfaction des mesures de soutien public au secteur très impacté par la crise sanitaire.
A l’issue d’une réunion avec le Premier ministre et la ministre des Sports, le Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS) «note avec satisfaction que le Président de la République a apporté (…) des mesures concrètes pour répondre à l’urgence de la crise: exonérations de charges sans condition de chiffre d’affaires, instauration d’une compensation “billetterie”, prolongation du fonds de solidarité pour les associations, ainsi qu’une aide pour perte d’exploitation à destination des entreprises subissant une fermeture administrative».
La bonne idée d’un « Pass’Sport » destiné au sport amateur
L’organisation d’employeurs apprécie également la révision de la «jauge à 4m²» pour une personne, ainsi que «la mise en place d’un Pass’Sport pour faciliter la prise de licence et (…) la création d’un groupe de travail sur le droit d’image».
Pour le Conseil national des employeurs d’avenir (CNEA), «un retour éventuel des mineurs dans les clubs sportifs au 1er ou au 19 décembre» et le «“Pass’Sport” (…) pour soutenir le sport amateur et aider les jeunes et les personnes en situation de handicap à s'inscrire dans un club» sont des mesures bienvenues. L’organisation plaide néanmoins pour un élargissement du soutien public à «tous les champs de l’éducation populaire».
Sachant que les structures affiliées «mis en place des protocoles sanitaires permettant une pratique sûre.», le CNEA demande «la reprise des activités éducatives, artistiques et culturelles dès le mois de décembre» ainsi que «un plan de relance par la demande» qui pourrait notamment s’opérer par un «dispositif similaire» au «Pass Culture» géré au niveau départemental.
Communiqué CNEA- 18 novembre 2020
Communiqué CoSMoS– 17 novembre 2020