Un engagement est pris entre les professionnels de la construction et du logement (CNOA, FFB, FPI, Unam, USH), le ministère du Logement, les associations de collectivités (AMF, ADCF), pour une relance forte de la construction.
Le pacte signé le 13 novembre 2020 entre diverses organisations professionnelles des secteurs de la construction et du logement (CNOA, FFB, FPI, Unam, USH), le ministère du Logement, les associations des maires (AMF) et des communautés de France (ADCF), s’appuie sur le constat que le volume de construction de logements est très fortement freiné par la crise sanitaire. Avec les conséquences lourdes qui en résultent pour la population comme pour les acteurs.
Afin de relancer l’activité, le Pacte cible deux 2 leviers «simplifier et accélérer les procédures d’urbanisme», «accompagner l’émergence de projets durables de construction, en promouvant la sobriété foncière, la qualité des logements et du cadre de vie». Les 9 mesures associées seront déclinables localement. Elles portent en premier lieu sur «la dématérialisation des procédures (…) et la mise en place de bonnes pratiques d’instruction des autorisations d’urbanisme». Au titre du second levier, les engagements concernent: la mobilisation du «foncier public» et des établissements qui le gèrent, «l’optimisation PLU», la limitation de la «consommation d’espaces», l’appui prioritaire aux «programmes mixtes», et aussi l’«association efficace des citoyens aux projets».