Pour le syndicat des libraires français, une réouverture des enseignes doit intervenir le 26 ou le 27 novembre. Il propose des mesures de protection sanitaire renforcée.
Le SLF a fait part aux pouvoirs publics de son souhait «d'une réouverture le 26 ou le 27 novembre afin de disposer d'un week-end supplémentaire et, ainsi, de mieux étaler la fréquentation des librairies d'ici les fêtes». Des mesures de sécurité sanitaire appropriées ont fait l’objet «d’une large concertation au sein de la profession et de réunions avec les différents ministères concernés». Le syndicat propose une «réactivation du protocole élaboré par la profession lors du premier déconfinement», l’établissement «d'une jauge renforcée» en fonction de la taille des librairies, et se dit favorable à d’autres «mesures incitatives»: «extension des plages horaires», «réalisation des paquets cadeau à l’écart», incitation à la clientèle à «privilégier les heures creuses et à ne pas faire ses achats en groupe», « téléchargement (…) de l'application #TousAntiCovid».
Souhaitant «le maintien de la prise en charge des frais de port par l'état jusqu'à la fin de l’année», il se refuse en revanche à «l'obligation d'accueillir le public sur rendez-vous et l'interdiction de manipulation des livres par les clients», préférant que ce soit aussi une «incitation», à charge des libraires de «demander à leurs clients (…) de limiter au maximum la manipulation».