Pour l’organisation professionnelle d’employeurs Croissance Plus, il est nécessaire de trouver une solution afin que les congés payés ne contribuent pas à la fermeture massive d’entreprises.
Croissance Plus s’inquiète de l’impact doublement négatif des congés payés dans le contexte de crise connu par les entreprises. L’association professionnelle rappelle en effet que «les périodes d’activité partielle génèrent automatiquement des jours de congés qui devront être payés par l’entreprise, alors que celle-ci s’est retrouvée à l’arrêt», mais aussi qu’ils «font peser le risque d’un départ massif des salariés en vacances au moment de la reprise».
Pour l’organisation patronale, il faut que «le Gouvernement et les salariés» s’efforcent de «trouver une solution responsable, tant du point de vue des entreprises que du point de vue des finances publiques». Ce qui sous-entend que «soit les congés devront être imposés au cours des périodes futures d’activité partielle, soit ils devront être pris en charge par l'état qui a décrété le confinement».