L’interprofession (Val’hor) et les organisations de producteurs (FNPHP, Felcop, UFS) de la filière végétale se félicitent des mesures décidées par les pouvoirs publics pour compenser les pertes dues à la crise sanitaire.
À l’issue d’une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Val’hor se réjouit de «la validation de la mesure de soutien, dotée d’une enveloppe de 25 millions d’euros, visant à indemniser les pertes de chiffres d’affaire des producteurs subies sur la période de confinement du 15 mars au 15 mai 2020». L’annonce a été faite en présence de Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP), de la Fédération française de la coopération fruitière, légumière et horticole (Felcop), de l’Union française des semenciers (UFS).
Pour le président de Val’hor Mikaël Mercier: «Cette aide était très attendue par les producteurs, dont les pertes subies lors du premier confinement ont été conséquentes (…) La filière horticole (…) souhaite pouvoir se projeter sereinement, dans la perspective d’un printemps à l’horizon éclairci». L’interprofession et l’Association française du sapin de Noël naturel (AFSSN) «tiennent à exprimer leur satisfaction et leur soulagement à la suite de l’autorisation de la vente de sapins à partir du 20 novembre». Une autorisation qui lève la «vive inquiétude suite aux mesures (…) limitant l’ouverture de points de vente et des rayons de certaines enseignes aux produits dits “essentiels”». Le président de l’AFSNN Frédéric Naudet souligne: «Le sapin naturel est reconnu d’intérêt général ce qui constitue un fait marquant pour l’avenir de notre filière».