L’Académie nationale de médecine recommande des mesures pour prévenir les risques psychiques, liés au Covid ou aux mesures sanitaires, chez les patients comme chez les soignants.
«La pandémie de Covid-19 induit un ensemble d’évènements (…) qui mettent en jeu les capacités de résilience collectives et individuelles autant qu’ils révèlent des vulnérabilités en particulier psychiques. Il importe que soient prises en compte les fragilités particulières inhérentes à certaines conditions de vie: isolement professionnel, social, affectif, situation de
handicap». Sur la base de ce constat, l’Académie nationale de médecine insiste sur la nécessité de mesures de prévention du risque psychique, non sans rappeler que «il ne faut pas considérer que toute expression d’une souffrance psychique relève d’un trouble psychiatrique avéré».
Outre s’assurer qu’il y bien un trouble avéré, l’institution savante préconise d’encourager «les réseaux associatifs de soutien aux personnes», «les activités sportives et le maintien des relations avec les proches, quel que soit leur âge», «d’améliorer l’organisation de l’offre de soins en psychiatrie en accroissant les capacités d’accueil et d’écoute». Les soignants sont incités à «une vigilance concernant l’état psychique de leurs patients, notamment au décours d’une infection par le coronavirus».