Plusieurs chambres de commerce appellent le Gouvernement à autoriser la réouverture des commerces au plus tôt. Les aides aux professionnels doivent être néanmoins maintenues et adaptées.
Ainsi, pour la CCI Toulouse-Haute Garonne qui demande «de permettre à tous les commerces de rouvrir (…) afin que l’équité commerciale soit respectée dès l’occasion de l’évènement “Black Friday”» et que la décision intervienne au plus vite «pour que les commerçants se préparent et s’organisent à recevoir leurs clients dans des conditions sanitaires exemplaires».
Le président de la chambre régionale de Provence (CRCI Paca), Roland Gomez se prononce pour une «réouverture des enseignes de proximité au plus tard le 1er décembre» et pour que celle des «cafés, restaurants, salles de sports et sites événementiels (intervienne-NDLR) au plus tôt». Cependant «afin d’éviter un nouveau sursaut de l’épidémie», il préconise «d’avancer par paliers», sur la base de «protocoles sanitaires adaptés aux spécificités de chaque activité commerciale». La CCI Paca souhaite en outre que «les aides de l’état s’ajustent au retour progressif à l’activité».
Du côté de la CCI et de la Chambre de métiers des Hauts-de-France, on appelle à «une intervention politique» devant permettre aux chefs de bénéficier d’une «ressource minimale entrepreneur». Pour le président de la CCI, Philippe Hourdain: «Il est aussi fondamental de redonner de l'espoir en appliquant des mesures sanitaires économico-compatibles».