Quatre académies (Médecine, Pharmacie, Sciences, Technologies) alertent l’opinion sur les contre-vérités véhiculées par le film intitulé «Hold-Up» mettant en cause l’origine et la nature du virus, mais aussi l’intégrité des décisions de santé publique.
Pour l’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie, L’Académie des sciences, l’Académie des technologies, «ce film évoque tour à tour une série d’opinions souvent confuses et parfois contradictoires». Il convient néanmoins de s’alarmer du «fait que ce film ait été téléchargé des centaines de milliers de fois et soit largement commenté sur les réseaux sociaux».
Une remise en cause inacceptable du fondement rationnel des actions de santé publique
Faisant référence à la mise en cause de l’Institut Pasteur, les sociétés savantes rappellent que «La fabrication artificielle du Covid-19 n’est pas une théorie nouvelle. Or, rien n'indique, y compris l'étude de la séquence du virus, qu'il n'est pas le fruit de l’évolution d’un coronavirus dans la nature à partir d’un réservoir animal». De plus, elles soulignent que l’inefficacité «du médicament présenté comme salvateur, l’hydroxychloroquine (…) est pourtant largement démontrée par une série d’articles scientifiques à la méthodologie irréprochable».
Saluant «le travail minutieux de plusieurs équipes de journalistes (AFP, Le Monde, Libération, France Info... ), qui démontrent l’inanité de la plupart des propos tenus dans ce film», les académies alertent sur un discours qui «est de nature à compromettre le fondement rationnel des actions de santé publique nécessaires pour le contrôle de la pandémie en cours, qu’il s’agisse des mesures de distanciation, de confinement, de traçage des cas contacts ou de la mise en place espérée proche d’une vaccination». Elles «s’engagent résolument» à œuvrer pour «la recherche des réponses appropriées et les efforts de pédagogie et de transparence sur l’état des connaissances scientifiques et technologiques», non seulement concernant la pandémie, mais aussi et plus largement la science.