CCI France et plusieurs chambres régionales demandent au Gouvernement d’autoriser la réouverture des stations de ski.
Au nom du réseau des chambres de commerce, CCI France «demande d'autoriser urgemment l'ouverture des stations et des remontées mécaniques, les professionnels ayant pris les dispositions sanitaires les plus strictes». Il s’agit de soutenir l’attractivité du «plus grand domaine skiable du monde», une activité économique «essentielle». Une ouverture trop tardive des stations et de leurs équipements risque, selon CCI France, d’être «fatale aux nombreuses petites stations, déjà fragilisées par le réchauffement climatique».
François Xavier Brunet, président de la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées et représentant de CCI France au Comité interministériel du tourisme précise: «Le réseau des CCI a alerté le Gouvernement sur le décalage entre l'esprit des discussions préalables qui ont eu lieu avec le monde de la montagne et les décisions finales qui ont été prises. Les acteurs du tourisme ne comprennent pas pas la décision de fermer les remontées mécaniques».
Les CCI de la région Auvergne-Rhône Alpes soulignent que «l’ouverture des stations en Suisse, couplée avec l’ouverture des restaurants dès le 10 décembre (…) va jouer le rôle d’un “aspirateur à clientèle”», tandis que «le fait de fermer les remontées mécaniques va inciter les amateurs à d’autres pratiques: ski de randonnée, raquettes dans des conditions d’entrainement et de sécurité pas toujours avérées». Le président de la CCI de région, Philippe Guerrand, demande en outre «d’accompagner (la-NDLR) décision (d’ouverture-NDLR) d’aides à destination de l’ensemble des entreprises».