Les organisations d’employeurs du domaine skiable continuent à plaider pour une ouverture des stations avec remontées mécaniques. Des syndicats de salariés se mobilisent aussi.
Suite à leur entrevue avec le Premier ministre, Domaines skiables de France et l’Association nationale des maires des stations de montagne, ne peuvent que constater que «La discussion de ce matin n’a laissé aucune place à la négociation concernant nos revendications». Les deux organisations enjoignent le Président de la République d’infléchir cette position d’ici au 15 décembre. Dans l’attente, «La mobilisation va se poursuivre dans les jours à venir, avec en point d’orgue des actions prévues jeudi 3 décembre à Paris et dans de nombreuses stations».
La fédération Transports de Force ouvrière «syndicat largement majoritaire dans les remontées mécaniques» soutient la nécessité d’une «ouverture pour Noël». En outre, elle demande des mesures de soutien public: «aide applicable aux saisonniers privés de chômage et d’activité partielle»; «maintien de l’activité partielle (sanitaire) durant toute la période de confinement jusqu’au 15 avril»; «retour aux dispositions (de l’assurance-NDLR) chômage de 2017» et «reconduction pour tous les saisonniers au bout d’une saison concluante».