L’ANIA estime nécessaire un dispositif lisible des aides aux entreprises de l’agro-alimentaire, notamment impactées par la fermeture des cafés, hôtels, restaurants.
La réouverture prévue des cafés, hôtels, restaurants au 20 janvier 2021 n’est pas appréciée par l’Association nationale de l’industrie agroalimentaire qui ne peut que constater que «toute une filière liée à la consommation hors-domicile (…) continue sa descente aux enfers depuis le premier confinement» et qu’elle devra tirer un trait sur une «période habituellement si cruciale» pour le chiffre d’affaires des entreprises.
Pour l’organisation professionnelle, il «est urgent de disposer d’une réponse claire unique du gouvernement, avec un dispositif lisible des aides qui doit répondre très concrètement aux demandes urgentes et spécifiques des entreprises fournisseurs de la CHD». Les aides espérées sont de plusieurs ordres: «crédit d’impôt (…) pour la valorisation des invendus», «défiscalisation des dons alimentaires», «plan de relance spécifique» pour le secteur.