La fédération de l’éducation de la CFDT demande l’ouverture d’une négociation pour aider les universités à faire face à la crise et à engager des recrutements.
Le SGEN-CFDT s’inquiète très fortement des conséquences de la crise sanitaire, pour les étudiants comme pour les établissements. Conscient des risques d’un troisième confinement, il «plaide pour une reprise partielle, progressive et mesurée», gérée de manière collégiale «selon la situation sanitaire des départements, avec l’appui des Agences régionales de santé et l’avis des instances des universités, en particulier avec les mandatés des CHSCT et les élus étudiants».
Pour le syndicat, la réponse à la crise nécessite aussi «un plan de recrutement en urgence pour améliorer le taux d'encadrement qui n'a cessé de se dégrader depuis dix ans, creusant peu plus l'écart avec les CPGE», de même que «des mesures d’accompagnement, comme (…) pour les entreprises, pour compenser les pertes subies par les établissements. Ces deux sujets doivent faire l’objet d’une «concertation avec tous les acteurs de l’ESR».