"Pour le SDBio, les capacités de dépistage du Covid sont en réalité limitées, malgré la pleine mobilisation de la profession. Il en appelle à la responsabilité de chacun pour limiter les contaminations.
«Le dépistage d’un quart de la population en 2 à 3 jours n’est pas réalisable et il est parfaitement irresponsable de le laisser croire à des heures de grande écoute. Nous estimons à 1 000 000 le nombre maximal de tests qu’il serait possible de réaliser sur ce laps de temps», indique le Syndicat des biologistes. L’organisation rappelle, en outre qu’il est «dangereux et irresponsable que les laboratoires soient pris d’assaut, que les standards téléphoniques soient saturés, que le personnel des laboratoires déjà épuisé soit exposé à des situations d’incivilité ou de colère».
La prévention des contaminations exige une attitude responsable
Pour le SDBio, «les tests RT-PCR devraient (…) être fléchés autour des personnes ayant un doute sur le respect strict des règles sanitaires et qui viendraient consécutivement se retrouver au contact de personnes à risque (…)», sans perdre de vue que le «test RT-PCR (…) ne constituera jamais un passeport de négativité ou d’immunité», et que les «les tests antigéniques (…) sont moins fiables chez les sujets asymptomatiques avec des risques importants de faux négatifs».
Si «les biologistes médicaux et leurs équipes restent déterminés à mettre leur énergie au bénéfice de la lutte contre l’épidémie», ils n’en rappellent pas moins que «la prévention des contaminations repose avant tout sur les comportements individuels responsables, en limitant toute prise de risque idéalement une dizaine de jours en amont des fêtes: gestes barrières, port du masque en permanence, éviction des activités et lieux à forte densité humaine».