L’interprofession Val’hor demande au Président de la République le classement du végétal comme «produit de première nécessité».
À l’occasion d’une rencontre avec le Président de la République (8 décembre 2020), le président de Val’hor Mickaël Mercier, l’a notamment interpellé sur le fait que «Nous ne pouvons pas investir 500 millions d’euros aujourd’hui sans avoir la certitude de pouvoir vendre notre production demain».
Un besoin de lisibilité pour pouvoir investir sur le printemps
La filière doit en effet préparer la saison de printemps, qui «représente la plus importante part du chiffre d’affaires des activités du secteur», mais ne dispose actuellement d’«aucune visibilité quant à la reprise», et a donc «besoin de garanties sur la pleine capacité des circuits de commercialisation». Si le «Président a été attentif aux problématiques de la filière et l’enjeu du printemps à venir», l’interprofession agricole attend «des engagements fermes et rapides de la part du Gouvernement sur le classement du végétal comme produit de première nécessité».
L’interprofession reçoit le soutien de la Coordination rurale, comme le souligne son secrétaire général adjoint Max Bauer, lors d’une visite au sapin de Noël installé dans la cour de l’Élysée: « L’horticulture est la seule filière agricole qui a été confinée. Les horticulteurs sont des agriculteurs comme les autres et quand on sait ce que représente le sapin de Noël pour les Français, on ne peut pas dire que cette présence n’est pas essentielle».
La CR sensibilise le Président au suicide des agriculteurs
L’occasion aussi pour la Coordination Rurale de présenter au couple présidentiel l’association Allo Agri qui a «pour ambition d’être un lien social et solidaire entre des organismes ou des personnes engagées sur leur territoire contre le mal-être, la solitude et le dénigrement des agriculteurs». Son action s’exerce déjà en Occitanie et PACA, pour être bientôt déployée sur l’ensemble du territoire.
Le syndicat professionnel agricole tient à mettre en regard «l’utilité et le bien-fondé de cette association» et «le rapport de la mission parlementaire “Identification et accompagnement des agriculteurs en difficulté et prévention du suicide” au Premier ministre et au ministre de l’Agriculture».