L’Union des entreprises de proximité affirme sa solidarité avec les professionnels de l’hôtellerie et demande une réouverture rapide des établissements ainsi que des aides complémentaires.
Pour l’U2P, en effet, la fermeture massive d’établissements qui se profile dans l’hôtellerie «entraînerait une réaction en chaîne catastrophique. Commerces et services de proximité, fournisseurs, artisans, agriculteurs… : des milliers d’entreprises, victimes collatérales de la crise, seraient directement impactées (…). Un problème culturel se poserait également: comment imaginer faire de 2021 l’année de la Gastronomie, comme le souhaite le Premier Ministre (…), si plus d’un établissement sur deux se voit contraint de fermer ses portes».
L’organisation patronale suggère donc aux pouvoirs publics d’envisager «en concertation avec les organisations représentatives et dans un cadre sanitaire sûr, des solutions pour une réouverture au plus vite». En outre elle juge nécessaire «que l’aide à hauteur de 10000 euros ou une indemnisation de 20 % du chiffre d’affaires mensuel, via le fonds de solidarité, (s’applique-NDLR) à compter du premier novembre».