La fédération Saveurs Commerce estime insuffisante l’aide annoncée aux professionnels de la montagne, contraintes de limiter leur activité pour cause de déconfinement graduel.
Le président de Saveurs commerce, Olivier Carrié, réagit ainsi aux annonces (11 décembre) sur les dispositifs d’aides de l’État aux professionnels de la montagne: «Le Gouvernement n’a pas compris nos spécificités (…) Tous les commerces alimentaires en zones de montagne ne sont pas uniformes. (…) L’indemnisation du fonds de solidarité jusqu’à 10000 euros (…) ne couvrira même pas la moitié de nos loyers et charges fixes, hors salaires».
Pour la fédération de commerces, «une enveloppe d’au moins 10 millions d’euros devrait être débloquée afin de compenser une partie des loyers et charges fixes des 250 supérettes des stations de sport d’hiver». Elle exige donc que «soient éligibles à la liste S1 les seuls commerces d’alimentation générale, situés en stations, dont la surface commerciale est inférieure à 400 m²et ayant perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires», avec une indemnisation à hauteur de «70% des loyers et charges de décembre mais aussi de janvier, même si les remontées mécaniques rouvraient le 7 janvier».
Communiqué Saveur Commerce – 14 décembre 2020