L’ordre des infimiers mobilise ses troupes pour prendre une part activé à la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pandémie.
«Acteurs majeurs de la vaccination, de la prévention et de la continuité des soins, (les infirmiers-NLDR) mettent également leurs compétences au service de la stratégie gouvernementale “tester, alerter, protéger”», tient à souligner le président de l’Ordre national des infirmiers, Patrick Chamboredon.
L’institution a notamment décidé de leur faciliter la pratique des tests (antigéniques, PCR), en donnant «une autorisation permanente pour tout exercice forain pour la réalisation de ces tests, limitée à la période de l’état d’urgence sanitaire, et sous réserve de la déclaration préalable en Préfecture», ainsi que par la mise en ligne, sur le site sante.fr, d’un répertoire des professionnels qui les pratiquent. L’Ordre est aussi «partie prenante de la stratégie vaccinale via sa participation au Conseil d’orientation, créé par le ministre de la Santé» et assure que les infirmiers seront «en première ligne pour rassurer leurs patients et répondre à leurs questions à propos du vaccin».