La ligue professionnelle de rugby (LNR) mobilise un dispositif spécifique d'aide financière à la formation pour aider les clubs amateurs à faire face à la crise.
La LNR annonce «le versement dès cette semaine de 500000 € répartis auprès de 386 clubs amateurs au titre de la réforme des indemnités de formation (RIF) pour la saison 2019/2020». Il s’agit d’un dispositif original, acté en 2019, consistant à «assurer aux clubs formateurs une rémunération de leurs investissements dans la formation de joueurs devenus professionnels, valorisant ainsi la qualité de leur action».
Ainsi que le précise le vice-président de la ligue en charge du dossier, Alain Tingaud: «la réforme des indemnités de formation arrive à point nommé pour des clubs amateurs en souffrance en raison de la crise sanitaire. Ce dispositif vertueux récompense les clubs formateurs et les centres de formation de l’Hexagone dont les joueurs font aujourd’hui rayonner nos championnats et l’équipe de France». Sur 4 ans, le montant versé aux clubs amateurs sera de l’ordre de 3 millions d’euros. En outre les clubs professionnels ont acté le principe d’une «Contribution spéciale pour la formation et du secteur amateur» d’un montant de 22 millions d’euros sur la période 2019-2023.