La chambre régionale d’agriculture et la Région Occitanie déploient des actions en commun pour aider les filières agricoles à surmonter la crise.
Ainsi que l’explique son président Joël Carrier: «la Chambre régionale d'agriculture a travaillé en étroite collaboration avec la Région pour intégrer au mieux les agriculteurs dans les dispositifs d’aides d’urgence et référencer des producteurs dans la plateforme régionale. Même si la vente en e-commerce ne remplacera jamais les pertes endurées par nos producteurs, il est fondamental de nous engager dans ces solutions».
La collaboration entre l’institution consulaire et la collectivité régionale se concrétise notamment par la création de la plateforme numérique «TousOccitariens.fr», qui «s'adresse non seulement au grand public, mais également aux commerçants de proximité et à la grande distribution afin de valoriser les produits locaux et permettre aux producteurs de trouver de nouveaux débouchés», ainsi que par «l'opération Bien Manger pour Tous (qui-ndlr) permet d'écouler les stocks de produits agricoles locaux au bénéfice des familles les plus en difficultés et des étudiants». Plus spécifique à la filière clé de la viticulture, un plan de relance mis au point par «la Région, des interprofessions, (…) la Chambre régionale d'agriculture, (…) l'IRQUALIM et des fédérations de métiers» aide les exploitants à commercialiser leur production.