Un grand nombre d’organisations d’employeurs et de salariés du secteur culturel protestent contre les restrictions maintenues pour raison de crise sanitaire. Ils pourraient même ouvrir les lieux en janvier.
La fédération Culture de la CFDT (CFDT-3C) est pleinement solidaire des nombreuses organisations professionnelles du secteur culturel en opposition aux mesures annoncées le 10 décembre par le Premier ministre, à savoir une «une prolongation de fermeture, au moins jusqu’au 7 janvier, et certainement au-delà» des lieux et établissements.
Les professionnels dénoncent l’absence de «concertation comme le recommande le conseil scientifique lui-même», de «prise en compte des protocoles sanitaires très stricts mis en place (ni-NDLR) de la mobilisation et du travail des équipes artistiques et des lieux» et jugent que l’enveloppe promise par la ministre de la Culture ne couvre pas, loin de là, les dégâts. Ils présentent un certain nombre d’exigences: financement des créations, soutien à l’éducation artistique, ainsi que «garantie de tous les droits sociaux… (assurance chômage, sécurité sociale, protection complémentaire, médecine du travail…)».
Sur la forme, ils demandent à «être associés à toutes les décisions y compris sanitaires pour permettre la réouverture au plus vite». Non sans rappeler que «des recours en référé liberté vont être déposés», le syndicat précise qu’ils sont décidés à «ouvrir les lieux en janvier».