Plusieurs syndicats professionnels demandent au ministère de la Culture de créer un fonds d'aide en faveur de l'emploi artistique afin de leur permettre de surmonter la crise.
C'est par courrier à la ministre que les organisations d'employeurs (AJC, FAMDT, Grands formats, Profedim, SMA) et de salariés (SNAM-CGT, SNM-FO) demandent officiellement «de toute urgence un fonds pour l'emploi artistique qui puisse permettre aux artistes de la musique de reprendre le travail (…) Cela aurait aussi l'avantage de leur permettre d'acquérir de nouveaux droits sociaux en cotisant à leurs caisses sociales qui en ont grand besoin». Et de suggérer de prendre appui, à cette fin, sur le Centre national de la musique.
Les signataires lui rappellent que «vous déclariez à la fin du mois d'octobre que «certaines activités professionnelles peuvent continuer dès lors qu'il n'y a pas de public», en lien avec la crise sanitaire, ce qui est le cas, mais aussi que «rien n'a été mis en œuvre pour permettre aux artistes de la musique de travailler».